Les 3 aspects du Mental

Au même titre que le corps, le Mental est l’un des précieux outils qui nous sont donnés pour évoluer dans cette incarnation.
Dans l’enseignement du Kundalini Yoga, le mental est à notre service sous 3 formes différentes :
  1. le Mental Positif cherche dans notre environnement ce qui peut favoriser notre épanouissement ; il est optimiste, curieux et veut faire de nouvelles expériences.
  2. le Mental Négatif (ou Protecteur), lui, nous aide à déceler autour de nous ce qui pourrait nous nuire (situations, personnes, …) ; il n’est donc pas « négatif » au sens péjoratif du terme mais en ce qu’il sait dire non, pour nous protéger.
  3. le Mental Neutre (ou Méditatif) est la forme la plus évoluée du Mental : il reçoit les informations que lui envoient les deux premiers, les intègre, et nous offre une guidance qui nous élève au-dessus des polarités et de la dualité. C’est à partir de lui que nous devrions être capables de prendre les décisions importantes.
Ces 3 modes du mental nous sont utiles. À condition qu’ils soient, chacun, équilibrés :
  • Un mental positif trop faible ne nous donne pas l’élan et la motivation nécessaires pour aller chercher dans le monde ce qui nous est profitable.
  • Un mental positif trop fort nous fait dire « oui » à des situations ou des personnes qui s’avéreront finalement nous nuire…
  • Un mental négatif trop faible ne nous donnera pas la force et le discernement nécessaires pour dire « non » lorsque cela s’impose.
  • Un mental négatif trop fort dira « non » à tout, par peur d’être blessé ; il nous enferme dans la critique, le jugement et la négativité systématiques.
  • Un mental neutre trop faible nous livre aux pièges de l’indécision (perdu entre les différentes options possibles), ou d’une décision dogmatique (pour ou contre par principe).
  • Le mental neutre n’est pas concerné par le « trop ». Il n’y a pas de seuil à partir duquel le développement d’un état méditatif peut nous nuire. Le mental neutre est développé par la méditation.