Au même titre que le corps, le Mental est l’un des précieux outils qui nous sont donnés pour évoluer dans cette incarnation. Dans l’enseignement du Kundalini Yoga, le mental est à notre service sous 3 formes différentes :
- le Mental Positif cherche dans notre environnement ce qui peut favoriser notre épanouissement ; il est optimiste, curieux et veut faire de nouvelles expériences.
- le Mental Négatif (ou Protecteur), lui, nous aide à déceler autour de nous ce qui pourrait nous nuire (situations, personnes, …) ; il n’est donc pas « négatif » au sens péjoratif du terme mais en ce qu’il sait dire non, pour nous protéger.
- le Mental Neutre (ou Méditatif) est la forme la plus évoluée du Mental : il reçoit les informations que lui envoient les deux premiers, les intègre, et nous offre une guidance qui nous élève au-dessus des polarités et de la dualité. C’est à partir de lui que nous devrions être capables de prendre les décisions importantes.
Ces 3 modes du mental nous sont utiles. À condition qu’ils soient, chacun, équilibrés :
- Un mental positif trop faible ne nous donne pas l’élan et la motivation nécessaires pour aller chercher dans le monde ce qui nous est profitable.
- Un mental positif trop fort nous fait dire « oui » à des situations ou des personnes qui s’avéreront finalement nous nuire…
- Un mental négatif trop faible ne nous donnera pas la force et le discernement nécessaires pour dire « non » lorsque cela s’impose.
- Un mental négatif trop fort dira « non » à tout, par peur d’être blessé ; il nous enferme dans la critique, le jugement et la négativité systématiques.
- Un mental neutre trop faible nous livre aux pièges de l’indécision (perdu entre les différentes options possibles), ou d’une décision dogmatique (pour ou contre par principe).
- Le mental neutre n’est pas concerné par le « trop ». Il n’y a pas de seuil à partir duquel le développement d’un état méditatif peut nous nuire. Le mental neutre est développé par la méditation.