L’enseignant

François-Xavier Labrèche

Des terrains de sport de l’enfance, en passant par les tatamis de Ju Jitsu de ma vie de jeune adulte, jusqu’au tapis de Yoga ensuite, le corps a toujours ressenti le besoin de faire l’expérience de la Vie qui l’anime. La recherche de la posture précise, du mouvement harmonieux, du rythme juste, le plaisir de la respiration, de l’effort, de la discipline. Et parfois, au détour d’une séance, un peu de paix, comme un cadeau. Exercer le corps, s’en remettre à une sagesse qui nous dépasse, et trouver un passage vers l’espace à l’intérieur.

Les Arts Martiaux japonais (Yoseikan Sano Ryu) ont été une première occasion d’éveiller ce qui aspirait sans le savoir à se connaître. Puis au début des années 2000, la découverte du Kundalini Yoga, parfait alliage qui fait ouvertement et consciemment du corps un outil de Connaissance. Même si le chemin confirme surtout le grand mystère que nous sommes, il y a tout de même la certitude que le Yoga nous aide à lever un coin du voile.

C’est également l’époque où m’ont profondément marqué certaines lectures, comme celles des enseignements de Sri Aurobindo, Ouspenski, ou encore et surtout Eckhart Tolle.

Parallèlement à ce parcours intérieur, de nombreuses années d’études de droit puis d’exercice de la gestion immobilière m’ont peu à peu aidé à choisir ce à quoi je souhaitais donner de l’importance.

J’enseigne donc aujourd’hui le Yoga, depuis 2011. Formé en Kundalini Yoga à l’École de Paris (2008 – 2009) puis à l’École Amrit Nam Sarovar (2011 à 2013), diplômé KRI (Kundalini Research Institute), adhérent à la Fédération Française de Kundalini Yoga, je me réjouis de pouvoir faire découvrir ces pratiques et ces enseignements, et m’efforce de transmettre le goût d’une pratique personnelle autonome.