La séance débute par un temps de centrage et les mantras d’ouverture, suivis d’échauffements destinés à préparer le corps aux exercices qui suivent.

Le cœur de la séance est constitué d’une série de Kundalini Yoga.

Avant ou après la relaxation, un temps de méditation (méditation propre au Kundalini Yoga ou méditation guidée favorisant la pleine présence).

La séance se termine par les mantras de fermeture.

Le Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga combine postures statiques, étirements, exercices dynamiques et rythmés, respirations puissantes, méditation, chant et relaxation. Outre les bienfaits progressifs qu’il procure au corps physique et à ses différents systèmes (nerveux, glandulaire, respiratoire, digestif,…), il permet également de faire l’expérience dès les premières séances d’un mental apaisé, d’une reconnexion à notre intériorité et d’une relation plus consciente à soi et au monde.

Parfois appelé « Yoga de la Conscience », il est une aide précieuse pour surmonter les défis du quotidien et peut avantageusement accompagner un travail sur soi.

Le Kundalini Yoga se distingue par son aspect dynamique, et par la diversité des techniques utilisées. Il offre des outils particulièrement adaptés à la gestion du stress et de la négativité que nous rencontrons au quotidien, et nous aide à retrouver rapidement notre centre et la paix intérieure

Les bienfaits

Sur le plan physique, il permet de renforcer peu à peu le corps, de dynamiser les systèmes circulatoire, respiratoire, digestif, endocrinien, nerveux (résistance au stress), immunitaire (stimulation des capacités d’auto-guérison).

Sur le plan psychologique, il permet de faire l’expérience et d’installer en soi la tranquillité et la force intérieure dont nous avons besoin au quotidien (pacification mentale et émotionnelle).

A un niveau plus avancé, il permet d’élargir son champ de conscience et de développer son Soi le plus élevé (connexion à l’être intérieur, ouverture du cœur, expérimentation de la paix et de la joie).


Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de souplesse particulier pour commencer à pratiquer. D’autres formes de Yoga mettent particulièrement l’accent sur le travail d’assouplissement. En Kundalini Yoga, le corps s’assouplira évidemment au fur et à mesure de la pratique, mais l’accent est davantage mis sur la dynamique, l’intention, la conscience, l’endurance,…