Pratiques de yoga et d’Ayurveda pour protéger notre système nerveux à l’ère de la haute technologie

Traduction d’ un article du Docteur David Frawley – 15 décembre 2022

Nous passons aujourd’hui beaucoup de temps quotidiennement devant des écrans d’ordinateur, des téléphones portables, d’autres appareils électriques ou dans un environnement urbain électrifié. Ce faisant, nous nous exposons à de puissantes énergies électriques artificielles à plusieurs niveaux. C’est peut être un mal nécessaire à l’ère des technologies de l’information, aggravé par le confinement pandémique, mais il a des effets secondaires physiques et psychologiques importants.

Comment pouvons-nous compenser ces énergies électriques des hautes technologies, qui peuvent perturber notre système nerveux ainsi que notre esprit et nos émotions? Ici, le yoga et l’Ayurveda ont beaucoup à offrir. L’Ayurveda aide à protéger nos énergies corporelles grâce à de bons soins du corps et à un style de vie quotidien approprié, à l’équilibre de nos doshas, à l’amélioration de la vitalité et de l’immunité. Le yoga vise à calmer l’esprit en relaxant le corps, en approfondissant le prana, en tournant les sens à l’intérieur et en favorisant la méditation, le silence et la transcendance.

Quelques remèdes simples ci-dessous.

UNE BONNE HYDRATATION

Assurez-vous de boire suffisamment d’eau et de liquides tout au long de la journée et ne vous permettez jamais de vous déshydrater. Cela affaiblit notre système immunitaire et notre circulation. Les meilleurs liquides comprennent les jus de fruits de tous types et l’eau de coco, mais pris à température ambiante avec un peu de gingembre, de menthe ou de tulsi.

Les tisanes comme le tulsi, la sauge, la menthe, le gingembre, le curcuma, les clous de girofle et la cardamome, particulièrement sirotés chauds régulièrement pendant la journée sont très utiles. Le thé vert ou au jasmin ou le thé chai indien avec des épices sont bons. Les thés nervins comme le brahmi (hydrocotyle ou bacopa), en particulier avec une petite quantité de calamus (vacha) ou de poudre de gingembre sont très bons.

Le ghee de Brahmi pris dans du lait chaud avec du curcuma est également bon, et peut aider au sommeil s’il est pris avec un peu de noix de muscade.

ENCENS ET ARÔMES

Utiliser l’encens et l’aromathérapie pour purifier et dynamiser l’air qui nous entoure, y compris le bois de santal, le vétivert (khus), le champak, le frangipanier, la rose, le jasmin, la myrrhe, le loban et d’autres arômes (…).

Les parfums qui ouvrent les poumons sont utiles comme l’eucalyptus, la menthe, le tulsi, le basilic et la cannelle, avec une éventuelle thérapie à la vapeur (svedana). Le bois de santal est le meilleur pour calmer l’esprit et l’huile de bois de santal peut être appliquée sur le front

PRANAYAMA

Le pranayama doit être effectué matin et soir et pendant la journée, en prenant non pas des pauses café, mais des pauses pranayama. Assurez-vous que votre prana coule et circule à l’intérieur et autour de vous.

Utilisez un pot neti ou des huiles nasya pour vous assurer que vos narines sont propres et ouvertes.

Respirez par le ventre si vous le pouvez, équilibrez également votre respiration entre les narines droite et gauche. La respiration alternée de la narine ou nadi shodana est importante, l’inspiration par la narine droite pour stimuler l’esprit, ou l’inspiration par la narine gauche pour calmer l’esprit.

PRATYAHARA ET PAUSES SENSORIELLES

Assurez-vous de sortir tous les jours, là où vous pouvez voir le ciel, les nuages, la lune ou les étoiles et exercer votre vision de loin et de profondeur, et votre capacité à voir les couleurs subtiles de la nature.

Les écrans sont bidimensionnels et peuvent aplatir et déprimer notre esprit, réduisant notre conscience de la troisième dimension et provoquant une perte de perspective, nous faisant penser en termes de dichotomie, en noir et blanc, ou de façon rigide.

Les écrans provoquent une pensée superficielle et favorisent des réactions émotionnelles, pas une pensée profonde ou une contemplation. La lumière artificielle et les couleurs manquent également des variations de lumière naturelle et de couleur, irritant les yeux et faisant perdre à l’esprit sa vision subtile.

Nous collectons du prana grâce aux impressions sensorielles naturelles, mais nous en perdons à travers les impressions sensorielles artificielles. En intérieur, ayez au moins des plantes, des fleurs, des bassins ou fontaines, près de là où vous passez le plus de temps au quotidien.

MARCHE, RANDONNÉE ET YOGA

La marche et la randonnée sont très utiles pour tout notre corps et notre esprit, en particulier dans les jardins, au bord des lacs, des rivières ou de l’océan, ou dans les collines et les montagnes. Faites l’expérience de faire partie de la nature et la nature vous donnera sa grâce.

Votre corps appartient à la Terre et votre esprit appartient à l’Espace Infini. Faites l’expérience de votre Soi Cosmique.

Les asanas de yoga sont excellents, surtout si nous devons rester à l’intérieur, y compris les poses inversées pour dégager la tête, ou les poses d’équilibrage droite et gauche, en particulier les torsions de la colonne vertébrale pour apporter l’équilibre. Nous devons apprendre à libérer toutes les tensions de nos articulations et de nos muscles.

SENS NATUREL DU TOUCHER

Prenez l’habitude de toucher et de creuser le sol si vous le pouvez, ainsi que d’ être entouré des plantes, d’herbe, des feuilles et des branches, même des rochers et des pierres. Ayez au moins des fleurs ou des plantes comme le tulsi, l’aloès ou le ficus dans votre maison ou votre appartement. Tout cela fait partie de votre être supérieur. Le contact avec les animaux de compagnie est important ou être connecté aux animaux qui nous entourent comme regarder les oiseaux.

Partagez le massage thérapeutique avec les personnes de votre entourage, en particulier en utilisant des huiles de massage ayurvédique spéciales faites à base d’huile de sésame ou de noix de coco. Les huiles de massage ayurvédiques peuvent être appliquées pour protéger la peau et renforcer l’immunité, et luttent contre la sécheresse.

UTILISATION DU SON SACRÉ

Chanter pour éclaircir la voix et faire vibrer le système nerveux sont excellents et peuvent dissoudre les énergies électriques négatives qui s’accumulent dans notre aura.(…)

Chantez les mantras que vous préférez et que vous avez stimulés par votre pratique régulière. Utilisez votre voix pour faire vibrer votre énergie pranique et pour la laisser circuler dans tout votre corps, votre esprit, votre maison et votre environnement. Faites vos kirtans et bhajans préférés régulièrement.

MÉDITATION

Apprenez surtout à faire taire et à vider le mental, en abandonnant toutes les pensées, émotions et énergies électriques perturbées qui irritent l’esprit, en particulier la nuit, afin que votre conscience et votre prana puissent être renouvelés dans un sommeil profond. Méditez régulièrement pendant la journée, même seulement pendant quelques minutes à la fois, en observant vos pensées et en vous connectant avec la nature.

L’esprit silencieux plein d’espace et de lumière à l’intérieur se guérit naturellement et favorise la pensée positive et une conscience plus profonde.

Souvenez-vous de votre éternelle et infinie nature profonde, celle qui imprègne l’univers entier !

Dr David Frawley

Mentions légales          Politique de confidentialité         Contact

%d blogueurs aiment cette page :