Quelques points de repère à propos de l’insomnie en Ayurveda…
L’Ayurveda classe les troubles du sommeil dans la catégorie des troubles du système nerveux, et ils en sont l’un des signes les plus répandus.
Ces troubles peuvent être : une difficulté à s’endormir, un sommeil trop léger et non réparateur, et une difficulté à se ré endormir.
Les troubles du sommeil représentent le plus souvent un déséquilibre Vata. Ils sont donc causés le plus souvent par tous les facteurs qui aggravent Vata : stress, anxiété, pensées trop nombreuses, stimulants, voyages trop fréquents,…

Pour rappel, Vata (que l’on peut traduire par « vent ») est l’un des 3 doshas, à côté de Pitta (feu) et Kapha (eau). Il est le nom donné en Ayurveda à la manifestation physique, physiologique et psychologique d’une présence importante de l’élément Air en nous.
Nous avons tous en nous les 3 doshas, en des proportions qui nous sont propres, proportions qui déterminent notre constitution.
En raison notamment de notre alimentation et de notre mode de vie, la proportion idéale de naissance entre les éléments peut se déséquilibrer, temporairement ou sur le long terme.
Un déséquilibre Vata signifie que les attributs de l’élément Air (mobilité, sécheresse, froid) sont en excès, entraînant parfois, et selon les personnes : troubles du sommeil, anxiété, stress, agitation mentale, hyperactivité, digestion et élimination difficiles, gaz, constipation, rhumatismes, douleurs du dos et articulaires, circulation déséquilibrée,…
Traitement général de l’insomnie : diminuer Vata
Trouble Vata le plus souvent, l’insomnie est d’abord principalement traitée par la mise en place d’un régime alimentaire anti-Vata (alimentation consistante, humide, chaude, épices chauffants, pas de stimulants,…).
Il est important d’éviter l’activité mentale le soir, la musique et les films stimulants, les écrans.
Les heures de sommeil devraient se situer dans l’idéal entre 22h et 6h.
Des exercices de Yoga adaptés (non stimulants) et un temps de méditation sont bénéfiques pour diminuer Vata ;
un auto-massage à l’huile de sésame légèrement chauffée (principalement pieds, sommet du crâne, front, puis tout le corps), suivi d’une douche chaude ;
les plantes : Centella, Jatamamsi, Noix de Muscade, Valériane, Ashwaganda (demander conseil avant d’utiliser les plantes ayurvédiques)
essayer : 1/2 cc de Noix de muscade dans du lait chaud 1h avant le coucher.
Les autres formes d’insomnies : Pitta et Kapha
Même si elle est souvent de forme Vata, l’insomnie peut parfois prendre d’autres formes :
L’insomnie de type Pitta (élément Feu) implique des émotions telles que la colère, l’irritabilité, la jalousie, le ressentiment ou la haine. Elle résulte le plus souvent de disputes, du stress, de la difficulté à lâcher-prise, d’abus de stimulants et d’aliments épicés. Les rêves sont souvent agités, mais si le sommeil est interrompu, il est en général possible de se ré endormir.
Le traitement consiste en un régime alimentaire anti-Pitta (pas d’épices, de sel, de saveur acide, de stimulants) ; des plantes telles que la Centella ou le Shatavari (attention : la Valériane peut aggraver) ; auto-massage à l’huile de Brahmi ; etc.
Les personnes de type Kapha (éléments Eau) sont en général moins concernées par l’insomnie car leur constitution les prédispose au contraire à l’excès de sommeil. Elle peut cependant se produire lorsque Kapha bloque les canaux des pensées et empêche le sommeil. Elle est traitée par des plantes telles que l’Acore Vrai, la Noix de Muscade ou la Valériane. Il peut également y avoir des améliorations par le simple ajout d’épices chauffants dans l’alimentation quotidienne.
Source : “La Santé par l’Ayurveda” – Docteur David Frawley.